LA FOIRE AUX QUESTIONS

Vous êtes nombreuses et nombreux à me contacter pour me poser des questions, je crois que les réponses peuvent intéresser tout le monde, c'est pourquoi je vous les propose aujourd'hui sous la forme d'une Foire Aux Questions. Alors n'hésitez plus, contactez moi et vos questions apparaitront désormais sur cette page.

J'attends vos questions





QUESTION : Comment faire pour changer de fil en cours d'ouvrage ?

REPONSE: Il existe plusieurs techniques :

  • Le noeud : Faire un jeté avec le nouveau fil et continuer votre maille avec ce fil, au rang (ou tour) suivant consolider la maille en crochetant dessus, à la fin de l'ouvrage vous ferez un noeud à l'envers de l'ouvrage.
  • Les fils joints : Crocheter 2 à 3 mailles avec les deux fils, puis continuer avec le nouveau fil. Attention!! cette méthode est délicate, car il faut travailler régulièrement et doit être réalisée avec un fil peu épais.



  • QUESTION : Est-il nécessaire de réaliser un échantillon ?

    REPONSE: Oui et Non... Tout dépend en fait de ce que vous voulez faire, si la taille n'a pas grande importance (un napperon par exemple) il n'est pas indispensable, par contre si vous crochetez un vêtement, je vous le conseille fortement si vous voulez éviter les surprises... Enfin, si vous débutez et si vous ne savez pas si votre fil ou votre crochet sont adaptés, mieux vaut prendre un peu de temps et faire un échantillon. Pour plus d'explications sur l'échantillon cliquez ici





    QUESTION : Qu'est-ce qu'un picot ?

    REPONSE: Le picot est le point de bordure le plus connu,le moyen le plus simple de le réaliser est de crocheter quelques mailles en l'air et de refermer le cercle par une maille coulée dans la première maille en l'air, on saute une ou deux mailles et on recommence.
    Il existe beaucoup de variantes on peut augmenter le nombre de mailles en l'air, changer la maille coulée par une maille serrée,une demi-bride, une bride... ou crocheter des mailles sur l'arceau constitué (des mailles identiques ou des mailles croissantes comme par exemple une maille serrée, une demi-bride, deux brides simples, une demi bride et une maille serrée.





    QUESTION : Je possède un modèle de pull mais le patron n'indique pas ma taille, comment puis-je le réaliser quand même ?

    REPONSE: Il suffit d'adapter le modèle, pour cela :

  • Réalisez un échantillon pour vous assurer que vous crochetez de la même façon que votre patron (si l'échantillon n'est pas conforme, ajustez le).
  • Prenez un pull à votre taille et mesurez le. Il ne vous reste plus qu'à faire un calcul (régle de 3) pour savoir le nombre de mailles et de rangs qu'il vous faut par rapport à votre patron.







    © Copyright 2001-Odile.Prod