Brassière de 1er age
Ce modèle est issu de la revue La Mode du Jour de 1921.





Exécution

Monter 41 mailles en l'air.
1er rang : passer une maille, lever la 2eme et la 3eme maille, faire un jeté et passer par toutes les boucles du crochet, faire une maille en l'air, relever une boucle dans la branche du dernier jeté, et passer le crochet par toutes les boucles, ainsi de suite pour le 1er rang, de façon à avoir 20 motifs.
2eme rang : 1 maille en l'air pour tourner, une boucle sur la maille du rang précédent, une autre boucle sous la maille qui forme un trou, faire un jeté, passer le crochet par toutes les boucles; faire ainsi tous les points suivants qui forment 20 motifs, et 7 rangs pour le dos, augmenter de 9 mailles pour lépaule, et faire 4 motifs en suivant les indications données pour le 1er rang, faire 5 rangs.
Laisser 8 motifs pour le tour de bras : monter 17 mailles et faire 8 motifs puis 5 rangs pour l'épaule, ensuite diminuer 4 motifs.
Avoir pour le devant 20 motifs : faire ainsi 14 rangs ou 7 cotes.
Faire l'épaule et le dos, puis une dent pour l'encolure et le tour.
Pour la manche, monter 29 mailles et travailler comme pour les autres rangs; resserer par un petit poignt et une dent au bord.
Il faut environ 50 grammes de laine irrétrécissable.

Détail du point :



Mon avis

Je n'ai pas réalisé cet ouvrage, je vous le propose car je trouve ce modèle clair et je pense qu'avec de la laine de couleur, il peut faire une pièce de layette au gout d'aujourd'hui.
Vous constaterez que les instructions étaient réduites au maximum. L'explication du point ne pose à mon avis pas de problèmes. En crochetant les mailles par 2, on crée des trous qui donnent l'impression de cotes.
Par contre, la bordure est moins évidente, j'ignore ce que l'on appelle "une dent". Afin de rendre le modèle plus moderne, je vous conseille de faire seulement une bordure de 4 à 6 rangs de mailles serrées.





© Copyright 2003-Odile.Prod