Une veste au crochet
Ce modèle est issu de la revue Mon ouvrage de 1936.





Exécution taille 42

Fournitures : 7 pelotes de laine de 50grammes.

Note : Le modèle est réalisé en maille simple c'est à dire en maille serrée.

Dos : Commencer sous le bras. Monter une chainette de 28cm soit environ 76mailles, 1maille en l'air en plus pour tourner, et travailler tout en mailles simples en faisant 1 maille par maille de la chainette; 1maille pour tourner à chaque rang. Il faut 2rangs pour faire une rayure. Faire environ 33 rayures ou 20cm. Laisser alors 16 mailles à la fin du premier rang de la rayure suivante, pour la fente du bas du dos et remonter une chainette de 16mailles pour faire l'autre coté de la fente. Travailler ensuite, aprés avoir terminé cette rayure, pendant 20cm et casser.
On a ainsi le dos dont les rayures sont verticales.
Pour l'empiècement du dos reprendre sur le travail déjà fait mais en travaillant sur le haut et dans le sens horizontal, comme l'indique la photo ci-dessous :

Il faut environ 121 mailles simples soit 40cm. Travailler au meme point pendant 2 rayures, puis commencer les diminutions pour les emmanchures, c'est à dire laisser 5mailles simples de chaque coté pour commencer, une seconde fois 5mailles simples de chaque coté et enfin une seule de chaque coté, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 83 mailles en tout, continuer ensuite tout droit, jusqu'à ce qu'il y ait 29 rayures depuis l'empiècement. A la 30eme rayure, commencer les diminutions des épaules en laissant d'abord, de chaque coté, 3mailles, puis 8 mailles et enfin 15 mailles, et casser le fil.

Devants : pour l'un d'eux, commencer aussi "devant" et travailler dans le sens vertical. Monter 76 mailles soit environ 28cm; faire une rayure et pour le devant droit, commencer les boutonnières au 2eme rang de la 2eme rayure; il faut faire 16mailles puis laisser 3mailles du rang précédent; remplacer ces 3 mailles par une chainette de 3 mailles , faire 10 mailles, laisser 3 mailles du rang précédent, faire 3 mailles de chainette, continuer 10 mailles... ; faire 5 boutonnières de suite à 10 mailles d'intervalle. Faire 33 rayures; puis en partant du haut c'est à dire au commencement des rayures, travailler sur 25 mailles seulement, tourner l'ouvrage et revenir, travailler en redescendant sur 10 mailles seulement, tourner l'ouvrage et revenir ( ceci pour donner un peu plus de largeur à la poitrine) puis travailler sur toutes les mailles pour le dernier rang.
Faire le 2eme devant de meme, mais sans boutonnière.

Poche : Travailler dans le sens horizontal. Monter 22 mailles, faire 4 rayures; à la 4eme faire une boutonnière de 3 mailles au milieu et terminer par une rayure. Casser. La 2eme poche se fait de meme.

Empiècement de chaque devant : Travailler horizontalement sur le bas vertical en faisant 68 mailles environ, et monter en meme temps la poche en travaillant sur la bande de la poche et sur le devant; augmenter de 2 mailles du coté de l'emmanchure. Travailler au meme point et faire une boutonnière à la 7eme rayure; cette boutonnière sera aussi de 3 mailles à 3 mailles du bord; faire de meme au-dessus une boutonnière toutes les 7 rayures, 3 fois. Au meme rang que la 1ere boutonnière, former l'emmanchure du coté opposé, en laissant sous le bras d'abord 8 mailles, puis 3mailles, 2mailles et enfin 1maille, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 51 mailles. Quand il y a 42cm depuis le bas du devant, aprés la 3eme boutonnière, former l'encolure en laissant d'abord 9mailles de ce coté, puis 5 mailles, 3 mailles et travailler ensuite tout droit. A la 27eme rayure de l'empiècement, former l'épaule en laissant d'abord 8mailles puis le reste par 6 mailles.
L'empiècement du 2eme devant se fait de meme, sans boutonnière et en sens opposé.

Manches : Monter 80 mailles chainette pour le bas de la manche; à la 3eme rayure faire une boutonnière au milieu du rang, comme les précédentes. Augmenter d'une maille de chaque coté d'un rang toutes les 6 rayures environ, pour arriver à avoir 90mailles. A la 27eme rayure, commencer l'arrondi, en laissant 3mailles, 3fois de suite, de chaque coté, puis 2mailles et enfin 1maille, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 20mailles. Casser le fil. Faire une 2eme manche semblable.

Col : Monter 5 mailles; augmenter d'une maille à la fin du rang de chaque coté, ce qui fait 7, puis 9, puis 11, puis 13, cesser les augmentations, faire une boutonnièreau milieu et continuer tout droit jusqu'à ce qu'il y ait 38 cm depuis le début; faire une fente en gardant seulement 2 mailles de chaque coté : faire 9 mailles en l'air et laisser les 9 mailles du milieu sans les travailler. puis diminuer d'une maille à la fin de chaque rang, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 5 mailles, sans omettre de faire à la meme hauteur que la 1ere, la 2eme boutonnière du col.

Martingale : Monter une chainette de 24cm et faire 3 rayures. Casser la laine.
Faire une seconde bande semblable, mais en faisant une boutonnière à l'une des extrémités, à 3 mailles du bord et au milieu de la bande.

Coudre les cotés en creusant légèrement la couture à la taille, puis coudre les épaules, les manches, le col, la martingale et les 16 boutons.



Mon avis

Je n'ai pas réalisé cet ouvrage, je vous le propose car je trouve que ce modèle réalisé avec du coton de couleur vive (rose, mauve ou vert) et des boutons fantaisie serait très à la mode aujourd'hui.





© Copyright 2003-Odile.Prod