Le béret fantaisie
Ce modèle est issu de la revue Mon ouvrage de 1963.





Exécution

Fournitures : il faut 50g de laine 4 fils lègère gris souris, environ 25g de laine jaune et un peu moins de vert, un crochet n°15, environ 60cm de gros-grain sur 2.5cm.

Notes : Dans le modèle, il faut réaliser des mailles simples, c'est à dire des mailles serrées, et des brides.

Réalisation du béret : Commencer par le centre. Avec la laine gris souris, faire un rond sur le doigt. Dans ce rond, faire 6 mailles simples. Travailler en tournant en augmentant régulièrement de 6mailles par tour, mais il n'est pas nécessaire de mettre les augmentations les unes au-dessus des autres, ce qui fera plus uni. Quand le centre aura 10cm de diamètre, travailler en brides en faisant au 1er tour une augmentation toutes les 4mailles. Au tour suivant, n'augmenter que toutes les 12mailles environ; il faut garder toujours un ouvrage bien plat pour le fond du béret. Continuer en augmentant régulièrement environ toutes les 13 mailles puis 14 mailles.. jusqu'à ce que le plateau ait 26cm de diamètre.
Faire 2 ou 3 tours sans augmenter et diminuer en commençant comme on augmentait au dernier rang et en mettant ensuite 1maille de moins enter les diminutions jusqu'à ce que l'on ait l'entrée exacte de la tete. Faire 2 tours tout droit et couper.

Réalisation de la torsade : Poser le gros-grain en coussant au bord des derniers tours. Prendre 25 brins de laine verte sur 80cm de longueur pour la garniture, puis environ le double de laine jaune sur la meme longueur. Les torsader lègerement ensemble. Prendre une douzaine de brins de laine grise pouvant faire le tour du bord du béret à l'endroit le plus large, s'en servir comme bourdon à l'intérieur du bourrelet, faire une couture à grands points pour former ce bourrelet. Poser la torsade un peu plus à l'intérieur du plateau et la maintenir de loin en loin par 3 brides à l'aiguille faites au point de boutonière en laine grise. Faire tomber les pans à droite du béret en maintenat la torsade en place par 3 brides rapprochées, la 3eme disposée perpendiculairement aux deux autres retiens les deux pans réunis. Poser le gros-grain pour maintenir l'entrée de la tete.



Mon avis

Le béret est un accessoire très à la mode que l'on peut réaliser facilement dans tous les coloris de laine.
La torsade me semble un peu délicate à réaliser et surtout pas forcément au gout du jour. Pour simplifier sa réalisation, on peut faire une grosse tresse que l'on coudra simplement sur le béret.





© Copyright 2003-Odile.Prod